top of page

C'est qui lui ?

Je suis musicien, compositeur chanteur amateur (dans tout le sens du terme).Par dessus tout, un simple disciple de Jésus-Christ qui aime parler de son maître.

J'ai commencé à écrire des chants à l'âge de 15 ans, pour raconter des histoires où tout un chacun pourrait se retrouver dans un personnage, une situation, une émotion...

Mes mentors en terme de chanteurs étaient des gens passionnés. Souvent dans la contestation, ou plutôt dans le refus de la médiocrité panurgesque (si si, cela peut se dire ainsi). Il y avait dans ce beau monde des gens comme Maxime Leforestier,  Graeme Allwright, Hugues Aufray, Les Témoins (Noël-André et Didier Chefneux), Bob Dylan, Joan Baez... et le père Aimé Duval (la calotte chantante comme l'appelait Brassens). Sont venus les rejoindre un peu plus tard des Yves Duteil, Bill Deraime, Johnny Cash, Renaud, Bruce Springsteen...

Avant tout cela, les humeurs de Jean Sébastien Bach ou de Haydn m'avaient déjà bien habité; j'ai des souvenirs de dimanches après-midi que j'avais passés dans la plus complète extase à l'écoute de leurs oeuvres sur les orgues monumentaux du grand temple de ma ville natale. Que d'émotions. Dans ce même temple où, à l'âge de 8 ou 9 ans, des mots m'avaient profondément touché lors d'une soirée où l'orateur parlait de l'amour de Dieu qui avait donné son fils unique, Jésus, pour que moi, Marc-Etienne, je puisse avoir une relation avec Lui. Quelle découverte! Dieu se présentait à moi comme un père.


Vous l'aurez compris, chants et spiritualité ont été les ingrédients que j'allais utiliser pour assaisonner ma vie. Je ne suis pas forcément fier de tout ce que j'ai pu faire ou dire, mais je sais que je suis aimé par mon Père malgré mes imperfections. Je sais qu'Il a toujours désiré le meilleur pour moi, même lorsque j'empruntais des chemins de traverse à la place des routes qu'Il avait préparées. Sur ces chemins, Il m'observait, toujours prêt à répondre à un appel de ma part, me retirant des pièges que je n'avais pas su éviter, et plaçant des poteaux indicateurs afin que je ne me perde pas.

J'ai le bonheur de partager ma vie avec Fabienne, mon épouse depuis plus de 40 ans. Nous avons 3 fils mariés ou en couple, et trois petits enfants (pour le moment, avis aux intéressés). Cet album "portrait de famille" a été voulu avec la participation de membres de mes 2 familles; Un de mes neveux a eu la gentillesse de m'accompagner sur 2 chants en utilisant le violon qui a appartenu à mon père; et tous les autres intervenants dans la réalisation de ce projet sont membres de ma famille spirituelle, l'Eglise. L'église locale que je fréquente, bien sûr (qu'est-ce que je l'aime), et celle constituée de toutes ces personnes qui ont répondu "merci, j'arrive" à l'appel du Père. J'espère que vous qui avez pris le temps de lire ces lignes en faites déjà partie, ou que vous nous y rejoindrez bientôt. C'est trop bon.

© 2023 by Tyler Reece. Proudly created with Wix.com

bottom of page